Championnat de Croche de la Réunion

4 Juin 2017 au Gymnase Henry Ganofsky

Rue de Centre Nautique à Saint Joseph

La croche est la lutte traditionnelle de l’île de La Réunion (département 974 et région d’outre mer française). Elle serait née au moins au XIXe siècle parmi les enfants et adolescents créoles qui souhaitaient se mesurer. Elle se pratiquait sur l’herbe, dans les Hauts, ou sur le sable, en bord de mer.

C’est un sport de combat de préhension (sans frappes) ou parfois un sport de combat mixte (combinant préhension et percussion, comme ce fut décrit par des témoins issus de la communauté d’origine afro-malgache) avec des saisies naturelles sur le corps (pas sur les vêtements) où le but est d’amener le partenaire au sol, de l’immobiliser selon différentes positions et, éventuellement (selon l’âge des pratiquants), d’appliquer une technique (clé articulaire ou étranglement) pour l’obliger à renoncer au combat (verbalement en disant “La paix !” ou en tapant avec le plat de la main).

Très important : c’est une activité qui ne se pratiquait jadis qu’entre camarades; on disait d’ailleurs “Allons jouer la croche”. L’esprit de camaraderie est à la base de ce sport. Et sa devise : “Je lutte pour la paix !”.

La discipline a été réhabilitée au début des années 2000 par Jérôme Sanchez (instituteur, professeur de lutte), Frédéric Rubio (professeur d’EPS spécialiste des sports de combat, BE 2 et expert auprès de la CONFEJES et de la FILA pour les luttes africaines), le propriétaire d’une salle de sport sur Saint-Paul et quelques passionnés.

Plusieurs associations sportives et culturelles de Croche existent aujourd’hui à la Réunion, trait d’union entre tradition et modernité. Elles ont pour vocation de promouvoir la lutte traditionnelle de la Réunion :

– en la restituant aux nouvelles générations de Réunionnais

– mais aussi en la faisant découvrir au plus grand nombre, au-delà des limites géographiques de l’île (à Maurice, Rodrigues, Madagascar, en France métropolitaine, etc.)

http://lacroche.re/



Vous appréciez ? Partagez !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Recent Posts

Leave a Comment