Un Noël à La Réunion c’est quoi?

Le 24 décembre au soir, le réveillon traditionnel réunit la famille aussitôt après la messe de minuit.

Le repas du réveillon : Un bon apéritif réunionnais commence toujours par un rhum arrangé ou un punch préparé à base de produits locaux (rhum, vanille, fruits, sucre de canne) accompagné de bonbons piments et samoussas sans oublier, bien sûr, les bouchons.

Le plat principal Réunionnais : Le cari et le riz et les grains et le rougail : plat typique par excellence, viandes diverses et de poissons se décline sur toutes les tables de la Réunion, à la maison comme au restaurant. Les grains sont servis en accompagnement des caris et du riz (lentilles de Cilaos, pois du Cap, haricots rouges…). Le rougail mangue (fruit de saison) se mange agrémenté de piment. Les desserts et sucreries : Préparées à base de produits locaux tel que le sucre de canne, la vanille Bourbon, ou les fruits (ananas Victoria, mangues, letchis, noix de coco, goyaviers, etc…), les desserts sont bien présents sur les tables Réunionnaises.

 

10 choses que seuls les réunionnais font à Noël

1– Dévorer un goni de letchis tout seul

Un Noël à La Réunion sans letchis, n’est pas vraiment un Noël et je suis sûr que vous ne me contredirez pas. Le letchis est l’emblème de nos fêtes de fin d’année. Un vrai délice.

2– Le Père Noël est métissé

3– Faire péter les pétards

4– Attendre 3h du mat pour souhaiter joyeux Noël à sa famille et ses amis en Métropole

Merci le décalage horaire ! Il faut bien attendre mais entre deux ségas, les heures passent très vite.

5– Mettre les savates deux doigts (tongs) sous le sapin à la place des chaussons

Et oui, tandis que nos chers amis métropolitains, vont accrocher leurs chaussettes sur le rebord de leur cheminée, nous allons tout simplement mettre nos tongs sous le sapin. Car il faut le dire, à 30° on n’a pas vraiment besoin de cheminée.

6– Fêter Noël sur la plage

Pas de neiges, alors on remplace cela par le sable de nos belles plages. Et hop, un petit bain de minuit pour fêter Noël.

7– Le flamboyant en guise de sapin

Cet arbre majestueux pousse uniquement dans les zones tropicales et fleurit en fin d’année. Ses fleurs se parent alors d’un rouge spectaculaire. Avec une telle beauté dans notre île, pas besoin de sapin.

8– La bûche de Noël est un pâté créole

L’incontournable dessert des fêtes de fin d’année à La Réunion. Au poulet, au porc ou aux fruits, il ravit les papilles des réunionnais les plus gourmands.

9– Noël en maillot de bain

Tandis que certains sont emmitouflés dans leurs manteaux, nous, on a tellement chaud qu’on préfère être léger et siroter un bon cocktail.

10– Pas d’huître, pas de moule… mais des samoussas, des bonbons piments, des bouchons…

Rien de tel pour commencer un bon repas de Noël. Pas de plateau de fruits de mer pour nous, mais plutôt de bonnes recettes réunionnaises. Miam!

http://france.fr/fr/infosredac/traditions-culinaires-noel-reunion

 

 



Vous appréciez ? Partagez !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Recent Posts

Leave a Comment